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Langue Naine :

Merci à Kargorm pour ses recherches linguistiques (dictionnaire issu de WarHammer)

Index : A B C D E F G H I K L M N O R S T U V W Z, chiffres, mots, grammaire

^A
Agrul : sculpture de pierre ou ride profonde chez un vieux nain.
Aimên : courir derrière( au trousse de )
Angaz : travail du fer
Ankor : domaine ou royaume
Arm : Le verbe irrégulier Khazalid pour être (présent arm – passé urz).
Az : hache de guerre
Az-Dreugi : hallebarde
Azgal : trésor
Azul : métal quelconque, personne sûre, nain robuste

^B
Bar : passage fortifié/ porte
Barag : machine de guerre
Baraz : serment ou promesse
Baruk : hache standard
Boga : Une bougie qui s’éteint brusquement plongeant un tunnel dans l’obscurité.
Bok : quand on se tape la tête sur le haut d'un tunnel bas, cicatrice caractéristique causé par les faits précédents ( employé pour se moquer des grands comme les elfes ou les humains )
Boki : argot pour " nain mineur "
Bolg : énorme ventre, état de richesse, âge et contentement avancés
Bran : intelligent, alerte, esprit éclairé
Bryn : minerai aux reflets éblouissants, tout ce qui brille

^C
Chuf : vieux morceau de fromage que garde les nains mineurs en cas de besoin

^D
Dal : vieux, bon
Dammaz : Reproche, querelle, ou insulte qu’il faut venger.
Dammaz Kron : le livre des rancunes.
Dar : challenge, pari
Dawi : nain
Dawr : Aussi bon que quelque chose qui n’a pas besoin d’être testé. La plupart des mots nains pour “bon” impliquent une notion d’âge et de durabilité mais Dawr signifie simplement “cela semble bon”. Il se traduit littéralement par “semblable à un nain”.
Deb : Nouveau, non utilisé, brut.
Doh : Stupide, naïf, attardé.
Dok : observer, qui réfère aux yeux
Dongliz : La partie de son corps qu’un nain ne peut gratter.
Drakk : dragon
Drek : loin, grande ambition
Dreng : tuer au combat
Drengi : Tueur. Membre du culte des tueurs
Drongnel : Ragout de dragon mariné dans de la bière blonde avec des champignons de cave
Drung : Vaincre, battre quelqu'un
Duk : lent, tunnel étroit
Dum : chaos, mort
Durak : dur

Duraz : pierre ou bloc

^E
Ekrund : escalier menant à une mine
Elgi : elfes
Elgram : faible, affaiblir, maigre
Elgraz : édifice qui semble près à s'écrouler
Endrinkuli :Un ingénieur ou un mécanicien (généralement un ingénieur nain).

^F
Frongol : champignon poussant au fond des caves

^G
Galaz : or de grande valeur ornemental
Garaz : sans peur, rebelle

Gand : trouver
Gazan : plaine ou désert
Gibal : morceau de nourriture emmêlé dans la barbe d'un nain
Ginit : petite pierre qui vous gène dans vos bottes
Girt : large et haut tunnel
Git : Le verbe irrégulier Khazalid pour aller (présent git – passé ged).
Gnol : Vieux, fiable, ayant fait ses preuves, sage.
Gnoll-engrom : Respect dû à un nain ayant une barbe longue et spectaculaire.

Gor : bête sauvage
Gorak : Grande ruse, étrange
Gorl : or jaune et doux, couleur jaune
Gorog : bière, fête ou bonne humeur
Got : voyage rapide ayant un but précis
Grik : douleur dans le dos due à la position courbé dans un tunnel
Grim : sévère, inflexible
Grimaz : lieu stérile, aride
Grindal : longue tresse blonde que porte les vierges naine
Grint : rocher laissé lors d'une exploitation minière naine
Grizal : mauvais repas ( peu copieux )
Grizdal : bière qui a fermenté pendant au moins un siècle
Grob : la couleur verte, aussi orque et gobelins, littéralement verdâtre
Grobi : gobelins
Grobkaz : travail d'un gobelin, mauvaise action
Grobkul : art de traquer les gobelins dans les mines
Grog : mauvaise bière, breuvage de fillette
Grom : brave, rebelle
Gromdal : un ancien artefact
Gromthi : ancêtre
Grong : enclume
Gronit : Verbe irrégulier Khazalid pour faire (présent gronit – passé gird).
Gronti : géant
Grumbak : une petite quantité de bière ou plainte sans importance
Grumbaki : être plaintif, gémissant
Grund : marteau
Grung : mine
Grungnaz : faire, forger
Grungron : une forge
Guz : manger ou boire

^H
Hazkal : bière brassée il y a peu ou jeune guerrier impétueux
Hunk : porter une lourde charge

^I
Ik : mettre sa main dans quelque chose de visqueux dans le noir
Irkul : Des pillards enterrés sous la roche

^K
Kadrin : col d'une montagne
Karag : volcan ou montagne aride
Karak : Durable
Karaz : Montagne
Kazad : ville, forteresse
Kazak : bataille ou guerre.
Kazrik : Chef de troupe, meneur ; Premier magistrat du peuple nain
Khaz : Hall souterrain
Khazukan : Nains ; littéralement habitant des halls.

Khrum : Tambour de guerre.
Klad : armure
Klinka : Ciseau à pierre.
Klinkarun : Runes Communes
Kol : Pierre noire, la couleur noire, sombre.
Konk : or rougâtre ou gros nez
Krink : bosse dû au fait d'être voûté
Kron : livre, Archive ou histoire
Kruk : veine de minerai apparemment prometteuse qui s'épuise soudainement, déception inattendu, entreprise qui n'aboutis pas
Krunk : chute de pierre souterraine ou désastre
Kulgur : l'art de cuisiner du troll
Kuri : Ragout cuisiner avec tout les ingrédients trouvé sur la route d'un nain. épice traditionnelle avec des baies

^L
Lok : très embelli ou complexe; méritoire

^M
Makaz : arme ou outil
Mingol : tour de garde construite dans une plaine

^N
Naggrund : zone de grande agitation, de dévastation ou industrie.
Nogarung : chope faites dans une tête de Troll

^O
Ogri : ogre
Ok : astuce ou habilité
Okri : artisan ou nom commun pour une personne
Onk : saleté et poussière accompagnant une compagnie de nains ressortant après plusieurs jours sous terre

^R
Ragarin : vêtement vulgaire et inconfortable réalisé à partir de peau de Troll
Rhun : rune, mot ou pouvoir
Rhunki : graveur de rune, magicien (sur nos terres)

Rik : roi,Seigneur, Chef du Clan
Rikkit : petite pierre tombant sur votre tête alors que vous marché dans un tunnel
Ril : minerai d'or rayonnant dans la pierre
Rinn : naine ou compagnon du roi
Rorkaz : Concours improvisé de cris
Ruf : Un large dôme souterrain, naturel ou creusé.
Runk : combat inégal ou un son fort
Rutz : mal de ventre dû au fait d'avoir bu trop de bières


^S
Skarrenruf : La couleur bleu ciel, le ciel bleu
Skaz : Voleur.
Skof : un repas froid mangé dans les mines
Skrat : chercher de l'or parmi des débris de roche ou un lit, ou fouiller dans les ordures, ou pauvreté
Skrati : Chercheur mal chanceux
Skree : roché branlant au flan de montagne
Skruff : une barbe clairsemé, ou une insulte effroyable
Skrund : tailler une pierre, se retrouver coincer
Skuf : une bagarre d'ivres, un accrochage
Slotch : un mélange plein d'eau, boue et rocher pulvérisé trouvé au fond d'une mine
Stok : taper, frapper
Strol : marche ou voyage de loisir
Stromez : ruisseau

^T
Thag : tuer par un acte de traîtrise
Thagi : assassin, traitre
Thindrongol : chambre secrète où est caché de la bière ou un trésor

Thingaz : forêt dense
Throng : armée, ou grande assemblé de nains, ou clan
Thrund : une arme à feu
Trogg : une fête, ou une beuverie
Troll : troll
Tromm : barbe, ou respect dû à l'âge ou l'expérience
Tylk : ami

^U
Ufdi : un nain qui décore sa barbe; nain vaniteux; nain à qui on ne peut pas faire confiance durant un combat.
Umanar : En gros, approximativement, et aussi l’indécision ou le vacillement
Umgak : de mauvaise qualité, ou mal conçut
Umgi : humain
Und : un point de vue tailler dans la montagne
Ungdrin Ankor : chemin sous-terrain, ou ancien chemin dans les galeries naines
Ungor : caverne
Ungrim : un nain qui n'as pas accompli son serment, ou un nain malhonnête
Urbar : commerce
Urbaz : marché ( là ou on vend tout est n'importe quoi )
Urk : orc, ou ennemi
Uzkul : os, ou mort

^V
Valdahaz : brasserie
Varn : lac de montagne
Vongal : groupe de pillard
Vorn : une ferme

^W
Wan : Placé en début de phrase, il indique que c’est une question. C’est l’équivalent nain du point d’interrogation. Il est manquant dans les phrases contenant un mot question (Wanrag, Wanrak, Wanrum). Wan est aussi utilisé juste avant un mot pour former une question (Ek Wangit : “Comment vas-tu ?”, littéralement “tu vas ?”, Wandal “c’est bon ?”, littéralement “bon ?”)
Wanaz : nain aux mauvaises fréquentations avec une barbe mal peignée ou insulte
Wattock : un prospecteur nain sans succès ou nain miteux ou insulte
Wazzok : un nain qui a échangé de l'or ou quelque chose de valeur contre une bricole ou un imbécile ou un nain crédule ou une insulte
Werit : un nain qui ne sait plus où il a mis sa chope de bière, ou l'état ivre
Wutroth : bois d'une ancienne forêt de chêne

^Z
Zak : cabane isolée dans les montagnes
Zaki : nain ermite vivant dans les montagnes
Zan : Le sang, la couleur rouge.
Zharr : feu
Zhuf : chute d'eau ou torrent
Zorn : prairie ou plateau d'altitude
Zon : Le soleil.

^Chiffres
Ong : un
Tuk : deux
Dwe : trois
Fut : quatre
Sak : cinq
Siz : six
Set : sept
Odro : huit
Nuk : neuf
Don : dix
Kantuz : cent
Millus : mille

^Mots communs
A : de, avec, dans, vers
Ad : J’ai, j’ai fait (devant un verbe)
Af : ils, vous (pluriel)
Ai, I, Ap et Ip : toute les formes de oui
An : Je veux, je dois, je vais, dans le but de (devant un verbe)
Anad : J’aurais voulu faire ou j’aurais dû faire
Bin : dans, sur, à côté de.
Anu : Bientôt, très bientôt, ça va pas tarder !
Bar : Mais, souvenez-vous que, sauf (ce mot désigne également une porte fortifiée)
Ek : il, elle, on, tu
Nai, Na et Nuf : toute les formes de non
Nu : Maintenant, à cet instant
Ok : pourquoi, comment
Or : Je, moi, moi-même
Sar : Je peux, je pourrais (devant un verbe)
Um : eux, ces, ceux-là
Un : et
Ut : nous, nous même
Wanrag : où
Wanarak : quand (devant un verbe)

^Règles de grammaire
Même si le Khazalid possède évidemment une structure grammaticale formelle, elle est très ardue à comprendre pour les étrangers. En général, le Khazalid place le sujet avant le verbe suivi des compléments, mais l’emphase de la prononciation peut parfois déterminer l’importance d’un mot dans la structure de la phrase. Des mots sont parfois placés au début de la phrase sans raison apparente, puis à nouveau à leur place normale, comme par exemple : “Le Roi je suis allé voir le Roi”. Lorsque des mots répétés sont écrits ou gravés, ils apparaissent sous forme de rune individuelle au début de la phrase, puis en Klinkarhun plus loin dans celle-ci.

Le principe essentiel de la langue naine est que presque tous ses mots désignent des choses matérielles. Il n’existe bizarrement que peu de mots spécifiques pour les concepts abstraits. Le sens de nombreux mots est ainsi dédoublé, pour désigner la chose physique et un concept généralement associé. Par exemple, la racine signifiant “grosse pierre” est kar, et le mot le plus courant pour une montagne est karaz ; le az final désignant un endroit ou une chose spécifique. La même racine kar signifie également endurant sous la forme karak ; le ak étant la marque d’un concept abstrait. Ainsi, Karaz-a-Karak, le nom de la capitale naine, veut dire “montagne endurante”, littéralement “gros endroit rocailleux et résistant”, bien que cela soit mieux traduit en langage humain par Pic Éternel.
Curieusement, le mot nain qui désigne la race humaine est umgi, et sa forme abstraite umgak signifie “mal fait”, équivalent à “de conception humaine”. Ceci démontre l’importance des terminaisons des mots nains, car ces “signifiants” particuliers indiquent ce que le mot veut dire. Il existe plusieurs types de signifiants, certains vous sont donnés ci-dessous. En les associant avec des racines, on peut étendre le lexique khazalide de base donné dans ce livre.
Même si les racines sont parfois utilisées seules, de nombreux mots khazalides sont formés d’une racine suivie par un ou plusieurs signifiants. Par exemple :

Racine
Signifiant 1
Signifiant 2

Kar-
-az
-i

Grosse pierre
endroit
race, personne, commerce

Karazi = Tribu montagnarde / membre d’une tribu / montagnard



Certaines racines n’existent pas du tout sous forme séparée. Si une racine n’est formée que de consonnes, elle s’écrit généralement avec un “a” à la fin, qui disparaît lorsqu’on ajoute un signifiant. Par exemple, “Ska-” est la racine de “voleur”, “vol” et “voler”.

Ska - az
Skaz = “le voleur”

Ska - azi
Skazi = un voleur spécifique, “ce voleur”

Ska - ak
Skak = vol

Ska - it
Skit = je vole




Comme dans l’exemple ci-dessus, les signifiants verbaux apparaissent généralement à la fin des mots. En Khazalid, presque chaque nom possède une forme verbale marquée par “-it” au présent et “-ed” au passé. Les autres temps sont marqués par l’ajout de mots devant le verbe plutôt que par des terminaisons ; l’équivalent de “je volerai”, au futur simple, est an skit. Mais ces mots séparés sont souvent écrits de façon groupée, comme dans cet exemple.

Skit
je vole

Sked
j'ai volé

Anskit
je volerai

Adsked
j'avais volé

Anadsked
j'aurais volé

Pour tous les signifiants, un “g” ou un “k” peut être ajouté devant si la racine ou le signifiant qui précède commence par une voyelle ou une consonne faible, comme “l” ou “r”. Ceci empêche d’avoir deux voyelles côte à côte, chose que les nains évitent comme la peste. Mais aucune règle particulière ne s’applique ici, et bien souvent une des voyelles est simplement enlevée, spécialement les voyelles faibles "a" et "i" (qui partagent la même prononciation en Khazalid et la même rune en Klinkarhun).

-az C’est un signifiant très important car très courant.
Il donne le sens d’une chose ou d’un endroit spécifique, une montagne particulière et non pas les montagnes en général. Il est habituellement placé derrière la racine avant tout autre signifiant. Ce serait plutôt facile à comprendre, mais les nains considèrent comme physiques et réelles tellement de choses que le signifiant -az est utilisé dans des mots qui ne désignent ni des choses physiques ni des endroits ! Comme par exemple Galaz, qui signifie intrépide. Dans ce cas le -az se réfère à “l’essence réelle” de cette idée. Donc, de la racine Dur qui veut dire “pierre pouvant être fendue”, viennent les mots Duraz, tablette de pierre, mais aussi Durak qui veut dire “dur comme une tablette de pierre”. Même si l’on peut dire d’un nain coriace qu’il est Durak (dur comme la pierre),il est tout aussi correct de le décrire comme étant Duraz (littéralement, un roc).

-ak C’est l’autre signifiant majeur, qui donne au mot le sens d’un concept, de quelque chose d’abstrait comme l’honneur, le courage ou la force d’âme. Bien sûr, les nains étant ce qu’ils sont, des concepts abstraits très importants obtiennent le statut de choses réelles. “Une rancune à venger” se dit Dammaz, pas Dammak ; mais Dammak désigne le concept général des rancunes marquantes.

-ar Signifie que quelque chose continue indéfiniment dans le temps, habituellement une activité comme le commerce (urbar), mais aussi une sensation comme une douleur chronique (urtar) et des forces naturelles comme la course du soleil (Zonstrollar : soleil-dans-sa-marche).

-en Désigne quelque chose en cours mais pas indéfini dans le temps, comme un voyage (strollen), l’avance d’une armée (gotten), ou le transport d’un lourd fardeau (hunken).

-i Se réfère à un individu, une profession, ou une race. Il équivaut plus ou moins à l’article défini “le”, ou à “cette personne qui est ici”. De nombreux noms de personnes se terminent par ce signifiant.

-al Le mot se réfère à un groupe ou à une bande de personnes ou de créatures, comme un nom collectif. Si le mot pour parler de la race des hommes ou de “cet homme”
est umgi, une bande d’hommes est appelée umgal.
Ce signifiant peut aussi englober la famille d’une personne sous la forme Grummal : les gens de Grumm, souvent traduit par le clan de Grumm.

-it ou -git Appliqué à un nom, ce signifiant indique quelque chose de petit ou de trivial. -It est aussi employé pour les verbes au présent, mais les nains y sont habitués et les confondent rarement.

-ul ou -kul Fin de mot courante chez les nains, pas nécessairement associée à un sens, mais désignant souvent “l’art de, la compréhension de, maître ès”. Par exemple, Grunkul, l’art d’exploiter une mine, et Kazakul, l’art de la bataille ou de mener les troupes.

-ha N’apparaît qu’à la fin des mots et équivaut à un point d’exclamation. Prononcé de façon très vive. Il peut vouloir dire “alors voilà”, ou “alors attention”, une façon de parler qui peut inciter à la bagarre.